• Pour votre mariage, Galinette vous propose la coiffe de vos rêves: voile, couronne, bibi, bijou de tête, capeline…

Bienvenue à la Chapellerie


Galinette  vous invite à découvrir ses nouvelles créations.
Pour plus d’information n’hésitez pas à me contacter.

L’atelier-boutique est ouvert toute l’année.
13 place Gambetta – 34120 Pézenas
du mardi au samedi: 10h30 – 12h00, 14h30 – 18h
le dimanche de 10h30 – 12h00, 14h30 – 18h

En juillet et août: 10h00 – 20h . Tous les jours.
Nocturnes le Mercredi et le Vendredi jusqu’à 24h00.

Découvrez nos différentes formes de chapeaux.
Chaque tête a son chapeau!
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix.

 
Le Canotier

Le canotier est un chapeau de paille de forme ovale à fond plat, à bords également plats, orné d’un ruban.Le canotier est le chapeau emblématique de Gabrielle Chanel. Elle le porta très tôt en réaction aux couvre-chefs si garnis des femmes à son époque. Il devient particulièrement célèbre au xxe siècle quand les vedettes de music-hall comme Maurice Chevalier ou Fred Astaire s’en emparent. Maurice Chevalier s'illustra, en 1962, dans une chanson : Le twist du canotier enregistrée avec le groupe rock français Les chaussettes noires.

Le Béret

Le béret ou berret (du gascon berret) est un couvre-chef, une coiffure souple en laine tricotée et feutrée, circulaire et plate, généralement garnie d'une couronne intérieure en cuir. Le béret traditionnel était tricoté, foulé. Le béret est un chapeau typique de l'image française.

Le Haut de forme

Un haut-de-forme (ou haute forme) est un chapeau à calotte haute et cylindrique qui se porte généralement avec la redingote pour un mariage. Ce chapeau est en général en feutre, possibilité de le faire en paille cousue, ou en sisal.

Le Tricorne

Le Tricorne est un chapeau très en vogue au XVIII siècle, de forme triangulaire à bords repliés sur la calotte en trois cornes, d’où son nom. Pour autant, il fallut attendre le xixe siècle pour que ce couvre-chef prenne ce nom. Il est en général en feutre, et peut être agrémenté de plumes ou cocarde.

Le Melon

Le Melon ou chapeau melon est un chapeau de feutre à coque rigide, bombée, et comportant de petits bords relevés. En Belgique, on l'appelle un chapeau-boule. On le réalise en général en feutre, mais il peut être réalisé dans différentes matières (paille cousue, tissus).

Le chapeau de cow-boy

Le chapeau de cow-boy désigne un chapeau à large bord et à la calotte haute, typiques des cow-boys. Il a été popularisé au fil des années par les médias et le folklore américain et est encore aujourd'hui porté par de nombreuses personnes, dans l'Ouest du Canada et dans le Nord du Mexique. Reconnu dans le monde entier, il est devenu un symbole vestimentaire incontournable de l'ouest-américain, encore porté par certains chanteurs et danseurs de musique country, éleveurs de bétail ou participants de concours de rodéo. La marque la plus connue est: Stetson.

Le bonnet

Le bonnet est la plus vieille forme de couvre-chef connue. Il est de forme arrondie comme une sorte de calotte épousant la forme du dessus du crâne. Il se décline ensuite couvrant plus ou moins la tête, les oreilles et la nuque; il peut être avec ou sans pompon. Le plus courant est le bonnet de laine tricoté.Le bonnet s'adapte à toutes les têtes et à tous les âges (homme, femme, enfant).

La Chapka

La Chapka est un chapeau traditionnel russe ou scandinave, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou être relevées et nouées sur la coiffe. Dans le langage courant, on le désigne souvent sous le simple nom de chapka qui provient du mot signifiant « chapeau ».

Le Trilby

Le Trilby est un petit chapeau rond, avec de petits bords relevés aux extrémités (et généralement baissées à l'avant), et dont la calotte basse est mascottée comme un chapeau classique, c'est-à-dire pincée à l'avant à l'endroit même où on le saisit. Le trilby peut se décliner dans toutes les matières : par exemple, pour l'été : en toile de coton, en paille (en jonc, en raphia... ou plus noblement en sisal, voire en panama), etc. Pour l'hiver : en feutre (de laine ou, de poil de lapin), en laine ou autre tissus.

Le Pork pie

Le Pork pie Les premiers chapeaux qui ont été appelés "Pork pie hat", étaient des chapeaux portés principalement par des femmes américaines et anglaises dans les années 1860. Il s'agit d'un petit chapeau rond, avec de petits bords relevés aux extrémités, et dont la surface, du haut de calotte, basse et plate est marquée par une incision circulaire à son pourtour. Il est, à l'époque, fréquemment porté avec une petite plume, insérée sous son ruban, sur le côté. Ce chapeau existe en différents matériaux (feutre, paille, tissu, panama…).

La casquette Baseball

La casquette Baseball ou américaine, se décline dans différentes matières : en toile, en cuir, en feutre de laine... Elle peut se porter par tous les temps : le soleil, la pluie, le froid (modèles à oreilles). La casquette de baseball est toujours actuelle, c'est la casquette qu'il faut avoir. Elle est indémodable : son côté à la fois sportif et urbain, à la fois sobre, ou originale. Elle s’adresse aux hommes, aux femmes et aux enfants de tous les âges.

La casquette Cubaine

La casquette Cubaine ou army est une casquette proche de la casquette baseball mais plate sur le dessus avec une visière assez courte. Elle est en général en tissu, ou en cuir. Avec son look décontracté et tendance, elle se porte très facilement tous les jours.

La casquette Gavroche

La casquette Gavroche ou Irlandaise :Ce couvre-chef, synonyme de révolte emprunte son nom à Gavroche l’un des personnages emblématique du célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables. C’est à la fin du 19ème siècle que la casquette gavroche a vu le jour en Europe et en Amérique du Nord. Connue aussi sous le nom de casquette irlandaise ou de casquette Poulbot (en référence aux illustrations du peintre Francisque Poulbot, qui représentent les "titis parisiens", les gamins des rues). Aux Etats-Unis, la gavroche est associée aux jeunes marchands de journaux. Reconnaissable par sa visière courte en forme de croissant, sa forme bombée (8 tranches) et son bouton. A l’origine la gavroche avait une connotation très populaire, elle finit par être adoptée par les classes plus aisées lors de leurs activités de loisir: les sportifs, les pilotes et les golfeurs. La gavroche est remise au goût du jour depuis les années 2000 par les maisons de haute couture. Aujourd’hui de nombreuses célébrités porte la gavroche comme Drew Barrymore ou encore Johnny Depp. La casquette gavroche peut se porter de différentes manières: bien enfoncée sur la tête, bien droite sur la tête, ou plutôt sur l’arrière, ou encore sur le côté...à vous de choisir votre style.

La casquette plate

La casquette plate est un incontournable de la mode: elle a su traverser les décennies sans perdre de son charme. Cette casquette traditionnelle se distingue par sa forme classique et offre un style à la fois décontracté et intemporel, elle coiffe toutes les têtes. Elle est fabriquée dans différentes matières comme la laine ou le tweed, le cuir, le coton, le lin... Elle a cette caractéristique inhabituelle de pouvoir paraître à la fois vintage et moderne.

La casquette-béret

La casquette-béret ou bec de canard est caractérisée par une visière très courte non apparente. Elle est très actuelle, et se décline dans différentes matières à mettre par tous les temps. Beaucoup de personnes l'appellent tout simplement Béret.

La casquette bombée, Anglaise

La casquette bombée, Anglaise. Cette casquette semi-rigide en feutre ou en paille, est une casquette qui est moulée sur une forme, d'ou sa forme arrondie. Elle est portée aussi bien par les femmes que par les hommes. Elle apporte un style classique-chic à votre tenue.

Le Bob

Le Bob est un couvre chef pour homme, femme et enfant. Il se caractérise par sa forme légèrement arrondie, souple et son petit bord. Il est très tendance, et est porté aussi bien par les stars que les sportifs Ce chapeau souple à petit bord, en toile ou lainage, ou imperméable, peut s'emporter partout.

Le chapeau randonneur

Le chapeau randonneur Ce chapeau souple à bord moyen, est fait pour être emporté partout dans un sac, une valise; il n'a pas peur d'être roulé, ni d'être mouillé. Ce chapeau offre une bonne protection solaire et peut être imperméable. Il s'adapte à toutes les têtes: homme, femme, enfant. Les matières les plus courantes sont les tissus, la paille souple comme le raphia…

Le chapeau bord baissé

Le chapeau bord baissé Ce chapeau en feutre de laine ou taupé, ou en paille se caractérise par un bord moyen, plat légèrement incliné devant et derrière. Il est en pure laine imperméable et roulable pour les feutres "vitafelt". Il peut être en panama, en raphia, en toile... En général, il est agrémenté d'une fine ceinture de cuir, qui lui donne un look décontracté. C'est un chapeau qui est porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

Le Borsalino ou Fédora

Le Borsalino ou Fédora Ce chapeau est un grand classique, rendu célèbre par la marque et le film Borsalino. La forme est caractérisée par un bord d'environ 6 cm, baissé devant et relevé au dos, la calotte est pincé devant. Il est généralement en feutre mais se décline en paille, panama... Le borsalino est un chapeau très bien porté par les hommes et les femmes.

Le chapeau-casquette

Le chapeau-casquette Chapeau-casquette paille pour femme, très facile à porter grâce à son bord moyen, la calotte est plate. Cette forme offre une bonne protection solaire au niveau du visage, avec sa visière longue. Existe en différentes matières allant du panama, au raphia..., mais aussi au feutre pour l’hiver.

Le chapeau Andalou

Le chapeau Andalou est un chapeau proche du canotier avec le bord plus large. Chapeau d'origine espagnole d'où provient son appelation. Il est en général en feutre mais peut se décliner en paille cousue, sisal…

La Capeline

La Capeline est un chapeau à large bord. Ce chapeau peut être fait dans différentes matières, pour différentes occasions. On trouve des capelines de cérémonie, rétro, champêtre..., elle peut être agrémentée d'un gros grain, ruban, fleurs, suivant le style que l'on veut donner.

Le chapeau cloche

Le Chapeau cloche est une forme de chapeau rétro pour femme. Cette forme de chapeau était très en vogue dans les années 30. Il a des petits bords, souvent avec une asymétrie. Il peut être réalisé dans différentes matières.

Le Bibi

Le Bibi est un petit chapeau de petite taille, placé sur le haut de la tête. Très féminin, il est quelquefois accompagné d'une voilette. Il peut être en feutre ou en paille, il est agrémenté d'un noeud, ou de plumes, ou de fleurs... Il est parfait pour un mariage.

la Toque

La Toque est une forme de chapeau droite sans bord, elle peut être ornée de fourrure ou de différents tissus. On trouve surtout des toques en fourrure pour les grands froids.

Le Turban

Le turban est une forme qui enveloppe la tête et les cheveux. Il est souvent associé au foulard qui serait enroulé autour de la tête. Il peut être chaud ou plus léger à porter à l'intérieur, ou à l'extérieur suivant les matières utilisées.

le bandeau

Le bandeau est une coiffe qui laisse libre les cheveux. Il peut être en tissus, en paille, en lainage...et s'adapte à toutes les occasions. Il permet de rester coiffé toute la journée.

Le bijou de tête

Le bijou de tête est un accessoire de cheveux soit monté sur un serre tête ou une pince. Il peut être en plumes, voilette, paille, crin..., il est idéal pour une cérémonie car il permet d'avoir une coiffure originale, et ne dépeigne pas quand on l'enlève. Les anglais l'appelle fascinator.